Le ministre de la Culture et de la Communication, M. Mohamed Laaraj, a eu, vendredi 15/09/2017, des entretiens avec la secrétaire d’État portugaise aux Affaires étrangères et à la Coopération, Mme Teresa Ribeiro, axés sur les moyens de développer les échanges culturels entre les deux pays, notamment en ce qui concerne la préservation et la valorisation du patrimoine.

Les entretiens entre M. Laaraj et Mme Ribeiro, qui effectue une visite au Maroc dans le cadre de la préparation de la 13ème session de la Haute commission mixte maroco-portugaise, prévue en décembre prochain à Rabat, ont porté également sur les moyens à même de renforcer les échanges culturels dans les domaines des recherches et des études relatives au patrimoine vivant et au tourisme culturel sur la base des expériences acquises par les deux pays, indique le ministère de la Culture et de la Communication.

Lors de cette rencontre, tenue en présence de l’ambassadeur du Portugal au Maroc, l’accent a été mis sur l’importance d’une intervention urgente pour la préservation de certains sites historiques à travers la mobilisation de fonds par les deux pays, notamment la Cité portugaise d’El Jadida, Ksar Labhar à Safi, les monuments portugais à Ksar El Kébir et l’église portugaise d’Essaouira, ajoute le ministère dans un communiqué.

Les deux parties ont insisté sur l’importance de la sensibilisation des universités et des instituts spécialisés des deux pays, en particulier l’institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine au Maroc, afin de s’inscrire dans les opérations de recherches archéologiques à la fois au Maroc et au Portugal, précise la même source.

A cette occasion, les deux responsables se sont mis d’accord sur l’impératif d’accorder l’intérêt nécessaire à la coopération culturelle archéologique dans les recommandations issues de la prochaine réunion de la Haute commission mixte maroco-portugaise.

MAP  16 Septembre 2017