Le ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, M. Othman El Ferdaous, a présidé mercredi au siège du département de la Communication, la cérémonie d’installation du jury de la 18-ème édition du Grand prix national de la presse, dont la création avait été annoncée par SM le Roi Mohammed VI en 2002, à l’occasion de la journée nationale de l’information, pour encourager et rendre hommage aux  compétences médiatiques marocaines.

Présidé par M. Abdelwahab Rami, le jury de cette édition est composé de Mme Rabab Ellab, Mme Imane Bouhrara, M.Mohamed Aît Lachgar, M.Khalid Moustaphaoui, M.Abdelkabir Akhchichine, M.Mimoun El Ibrahimi, M.Mahtat Rekkas, M.Kamal Lahlou, M.Hicham Lakhal et M.Saïd Kobrite.

Le nombre des candidatures retenues lors de cette édition s’élève à 112, réparties sur différentes catégories à savoir la télévision, la radio, la presse écrite, l’agence de presse, la production journalistique amazighe, la production journalistique hassanie, la photographie et la caricature. Ces candidatures, qui seront soumises au jury, répondent aux conditions prévues par le décret régissant ce prix.

S’exprimant lors de cette cérémonie, le ministre de la Culture, de la jeunesse et des Sports  a mis en avant l’importance que revêt le Grand prix National de la Presse en tant qu’événement médiatique distingué reflétant les efforts déployés par le ministère pour développer le paysage médiatique national et contribuer à sa mise à niveau, ainsi que pour renforcer les acquis réalisés dans les domaines de l’information et de la communication, eu égard à leurs rôles importants et vitaux.

El Ferdaous a souligné, par ailleurs, que la conjoncture exceptionnelle que traverse le Maroc a placé le corps journalistique en première ligne face à la pandémie, ce qui explique la hausse du nombre des candidatures à ce prix.

Le ministre a aussi insisté sur l’importance de développer le Grand prix national de la presse pour qu’il soit  au diapason des changements que connaît le champ médiatique et répondre aux aspirations de la nouvelle génération des professionnels qui s’emploie à produire des contenus médiatiques en prenant en considération les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

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