Le Département de la Communication a organisé, mardi 13 juillet 2021, à l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication à Rabat, un atelier de réflexion dédié aux décideurs médias et responsables des contenus. L’objectif de cette rencontre a été de débattre des mécanismes de mise en œuvre des recommandations du guide, en vue de permettre aux professionnels des médias de s’approprier son contenu, et d’intégrer des réflexes favorisant l’égalité des genres dans leurs productions médiatiques.

Le guide, qui a pour objectif d’accompagner la mise en œuvre des engagements juridiques et réglementaires favorisant l’égalité, cherche à « questionner les angles de traitement des récits et des créations et productions médiatiques » en vue de faire émerger des idées personnalisées pour donner une visibilité égale et du relief aux rôles et contributions des femmes et des hommes et d’intégrer, au quotidien et en continu, une perspective du genre dans la pratique médiatique.

La déclinaison médiatique des recommandations du Guide pour lutter contre les images stéréotypées dans les médias, vient renforcer la mission du Département de la Communication de sensibiliser les décideurs médias sur la lutte contre les stéréotypes sexistes dans les médias, et la promotion d’une image équilibrée de la femme reflétant tous les acquis accumulés par notre pays en matière d’égalité et ce, conformément aux engagements du Maroc et lois en vigueur : la Constitution de 2011, la CEDAW, la loi n° 83-13 portant amendement de la loi 77-03, relative à la Communication audiovisuelle, et l’engagement gouvernemental « ICRAM » 1 et 2.

Télécharger le guide Guide pour lutter contre les images stéréotypées dans les médias.

Ce article est également disponible en ar.