Les pèlerins marocains ont accompli les rituels du Hajj en toute quiétude et sérénité

Les pèlerins marocains ont accompli les rituels du Hajj en toute quiétude et sérénité et ont été les meilleurs ambassadeurs de leur pays, a assuré le ministre de la Culture et de la Communication, Mohamed Laaraj, qui conduit la délégation officielle marocaine aux Lieux-Saint de l’Islam.

« Les pèlerins marocains ont accompli le Hajj imbus des vertus de la patrie et des valeurs ancestrales, tout en faisant montre d’un attachement incontestable aux constances de la Nation marocaine, basées sur l’Islam du juste milieu, conformément au rite malékite », a-t-il déclaré à la MAP.

Les pèlerins marocains, qui ont achevé lundi les rituels du Hajj, ont veillé, tout au long de leur séjour dans les Lieux-Saints, à accomplir ce devoir religieux comme il se doit, en gardant à l’esprit l’intérêt qu’accorde SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, aux affaires religieuses et à la paix spirituelle des Marocains, a-t-il indiqué.

Ils ont, en outre, bénéficié, lors de leur séjour, d’un encadrement et de conférences religieuses supervisées par la délégation du ministère des Habous et des Affaires islamiques, en application des Hautes orientations royales dans ce sens, a-t-il ajouté.

Concernant l’état de santé des pèlerins marocains lors du Hajj 1438 de l’hégire, le ministre a fait savoir qu’aucune épidémie ou maladie n’a été signalée dans les rangs des pèlerins marocains qui ont bénéficié de 21.227 consultations médicales.

A cet égard, le chef de la délégation officielle marocaine a rappelé que le staff médical a dispensé quelque 15.818 consultations au profit des pèlerins marocains, à raison de 13.018 consultations à La Mecque et 2.800 à Médine, notant que la délégation médicale militaire a, pour sa part, réalisé 5.409 consultations, dont 4.309 à La Mecque et 1.100 à Médine.

Par ailleurs, M. Laaraj a fait savoir que les pèlerins marocains, non-pressés, ont achevé ce lundi les rituels du Hajj, annonçant que le premier vol-retour vers le Maroc est prévu, mardi matin, de l’aéroport de Djeddah.

MAP  05 Septembre 2017

Hajj 1438 : Le Serviteur des Lieux Saints reçoit les chefs des délégations officielles et charge M. El Aâraj de transmettre ses salutations et son estime à SM le Roi

Le Serviteur des Lieux Saints de l’Islam, le Roi Salmane Ibn Abdelaziz Al-Saoud, a reçu, samedi à Mina, les chefs des délégations officielles pour le pèlerinage 1438, dont le ministre de la Culture et de la Communication, Mohamed Laaraj, à la tête de la délégation marocaine.

Dans une déclaration à la MAP, M. El Aâraj a indiqué avoir transmis au Serviteur des Lieux Saints les salutations fraternelles de SM le Roi Mohammed VI ainsi que les remerciements et l’estime du Souverain pour les efforts déployés par l’Arabie Saoudite afin de permettre aux pèlerins d’accomplir les rites du Hajj dans la quiétude.

A cette occasion, le Roi Salmane Ibn Abdelaziz a chargé M. Laaraj de transmettre ses salutations fraternelles et son estime à SM le Roi et au peuple marocain, mettant en avant les attaches de fraternité et d’affection unissant les deux familles royales ainsi que la solidité des liens fraternels séculaires entre les deux peuples.

Dans une allocution lors de la réception annuelle organisée en l’honneur des personnalités et chefs des délégations officielles au Hajj, le Serviteur des Lieux Saints a affirmé que l’Arabie Saoudite oeuvre sans relâche à réaliser l’unité et à consolider la coopération et la cohésion dans le monde islamique et à établir la paix et la sécurité dans le monde entier.

“Le Royaume d’Arabie Saoudite est le coeur du monde islamique qui ressent les maux et les espoirs des Musulmans là où ils se trouvent”, a ajouté le Souverain saoudien, poursuivant que “l’Arabie Saoudite, que le Tout-Puissant à honoré par le service des pèlerins, mobilise tous ses moyens humains et financiers pour faciliter l’accomplissement du Hajj aux fidèles”.

Le Roi Salmane Ibn Abdelaziz s’est également dit résolu à continuer à servir au mieux les Lieux Saints de l’Islam, à travers un système intégré visant à faciliter davantage les rituels du pèlerinage et à prémunir encore plus la sécurité des fidèles”.

Le Souverain saoudien s’est, par ailleurs, arrêté sur la lutte anti-terrorisme dans laquelle l’Arabie Saoudite s’est engagée ces dernières années, soulignant que “le terrorisme a cherché à profaner les Lieux Saints, sans égard aux sacralités, mais le Royaume a pu, grâce à Dieu et en coopération avec les pays frères et amis, réaliser des progrès significatifs dans l’extirpation du terrorisme et le tarissement de ses sources”.

(MAP-02/09/2017)

Les pèlerins marocains se sont installés de manière fluide dans les tentes qui leur sont réservés à Mina

Les pèlerins marocains se sont installés de manière fluide, mercredi et vendredi, dans les tentes qui leur sont réservés à Mina, a affirmé le ministre de la Culture et de la Communication, Mohamed El Aâraj, qui conduit la délégation officielle pour le pèlerinage au titre de cette année.

Les autorités saoudiennes compétentes ont pallié le manque constaté au niveau du nombre des tentes réservées aux pèlerins marocains avant leur arrivée pour le jour de l’abreuvement (yawm at-tarwiya), en mettant à disposition des tentes supplémentaires ce qui a permis d’accueillir tous les pèlerins marocains qui ont accompli leur rite dans les meilleurs conditions, a souligné M. El Aâraj dans une déclaration à la MAP.

Les 32 mille pèlerins marocains ont passé avant-hier le jour de l’abreuvement à Mina dans des conditions normales et se sont installés hier au Mont d’Arafat avant de déferler après la prière d’Al maghrib à Muzdalifa, a jouté le ministre.

Il a affirmé que les pèlerins marocains qui ont accompli vendredi le rite de lapidation à Mina de manière fluide, organisée et sans aucun incident se préparent pour se diriger vers la Mecque afin d’effectuer Tawaaf Al-îfada.

M. El Aâraj a salué le niveau parfait de coopération et de communication quotidienne et l’excellente coordination entre la délégation officielle et celle du Ministère des Habous et des Affaires islamiques et les missions médicales civile et militaire pour accompagner les pèlerins marocains afin qu’ils puissent accomplir sereinement le rite du pèlerinage.

La délégation marocaine veille à garantir les meilleures conditions d’hébergement, d’organisation et d’encadrement aux pèlerins marocains en application des hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a-t-il dit.
(MAP-02/09/2017)

La délégation officielle pour le pèlerinage se rend aux lieux de résidence des pèlerins marocains à La Mecque

Les membres de la délégation officielle pour le pèlerinage au titre de cette année, conduite par le ministre de la Culture et de la Communication, Mohamed El Aâraj, ont visité, lundi soir, des résidences des pèlerins marocains à La Mecque.

Lors de cette visite, les membres de la délégation ont pris connaissance des conditions d’hébergement des pèlerins marocains qu’ils ont invité à être de bons ambassadeurs de leurs pays, saluant le travail accompli par les missions administratives, médicales et des oulémas marocains.

A cette occasion, M. El Aâraj a assuré les pèlerins marocains de la haute sollicitude de SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, ajoutant que le Souverain veille à ce que les pèlerins accomplissent le hadjj dans les meilleures conditions, avec l’aide des missions marocaines en place.

La délégation s’est rendue également au siège de la mission médicale marocaine, où des explications lui ont été présentées autour de ses missions dans l’accompagnement et le suivi de l’état de santé des pèlerins marocains.

A cet égard, les membres de la mission médicale ont affirmé qu’aucun cas dangereux n’a été signalé jusqu’à présent parmi les pèlerins marocains.
(MAP-29/08/2017)

Départ de la délégation officielle marocaine pour le pèlerinage aux Lieux Saints de l’Islam, conduite par le ministre de la Culture et de la Communication, M. Mohamed El Aaraj

La délégation officielle marocaine pour le pèlerinage a quitté, samedi, l’aéroport de Rabat-Salé à destination des Lieux Saints de l’Islam pour accomplir le rite du Hajj au titre de l’année 1438 de l’hégire.

La délégation, conduite par le ministre de la Culture et de la Communication, M. Mohamed El Aaraj, est composée de MM. Karim Kassi-Lahlou, gouverneur, directeur des affaires générales à l’administration centrale du ministère de l’Intérieur et Bensalem Oudija, directeur de la législation au ministère de la Justice.

Elle comprend également Sidi Noureddine Alaoui, directeur des Affaires financières, des systèmes informatiques et de la logistique au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Colonel Lahmar Badie, officier des Forces Royales, Abderahmane Chaoui, chargé de mission au Cabinet Royal et Badr Kanouni, président de l’administration communale du groupe Al Omrane.

Dans une déclaration à la presse peu avant le départ de la délégation officielle, M. El Aaraj a souligné que SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a donné ses Hautes directives pour communiquer avec les pèlerins marocains en vue de leur assurer les meilleures conditions de séjour et d’accomplissement de ce rite.

Le ministre s’est dit également très fier de la confiance placée en lui par SM le Roi en le nommant à la tête de la délégation officielle pour le pèlerinage au titre de cette année.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, avait reçu, dimanche dernier au Palais Royal de Tétouan, les membres de la délégation officielle devant se rendre aux Lieux Saints de l’Islam pour accomplir le rite du pèlerinage.
MAP-26/08/2017

Ce article est également disponible en ar.