M. Mohamed EL AARAJ, ministre de la Culture et de la Communication, a reçu le 23 octobre 2018, au siège du ministère de la Culture et de la Communication-département de la Culture, une délégation du Conseil de l’Europe menée par Mme Katrin KIVI, Représentante permanente de l’Estonie auprès du Conseil de l’Europe et Présidente du Groupe de Rapporteurs des Relations Extérieures du Comité des Ministres.

Les discussions ont porté sur le partenariat de voisinage 2018-2021, développé conjointement avec les autorités marocaines et qui vise à consolider le soutien apporté à notre pays dans les processus de changements démocratiques et à relever les défis liés aux droits de l’homme, à l’État de droit et à la démocratie.

Ce Partenariat de voisinage vise également à renforcer la coopération avec le Maroc dans le domaine de l’Etat de droit, notamment, la promotion de la liberté de la presse et des média.

A cet égard, M. Mohamed EL AARAJ a tenu à rappeler le processus de libéralisation du secteur de la presse et de l’audiovisuel en focalisant sur les amendements aux lois régissant le secteur, notamment la loi sur l’audiovisuel et le code de la presse.

A ce sujet, Monsieur le ministre a évoqué la dernière grande réalisation dans ce processus de libéralisation à savoir la mise en place du Conseil National de la Presse.

Mme Katrin KIVI, a tenu pour sa part, à saluer les efforts consentis par le Maroc pour promouvoir la liberté d’expression et le pluralisme des médias et a réaffirmé la disposition du Conseil de l’Europe à accompagner le Maroc dans ce processus.

Il est à souligner que Mme KIVI était accompagnée de cinq ambassadeurs auprès du Conseil de l’Europe : Mme Elisabeth WALAAS, ambassadeur de la Norvège, M. Jean Baptiste MATTEI, ambassadeur de France, Mme Katia TODOROVA, ambassadeur de Bulgarie ,M. Marco MARISILLI, ambassadeur d’Italie et M. Rémi MORTIER, ambassadeur de Monaco .

Ce article est également disponible en ar.