Le ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, porte-parole du gouvernement, M. Hassan Abyaba, a reçu, jeudi 21 novembre 2019 au siège du département de la Communication à Rabat, les membres du comité d’organisation du Grand Prix National de la Presse (GPNP).

Dans une allocution à cette occasion, le  ministre a salué le travail effectué par le comité afin d’assurer le bon déroulement de la 17ème édition du grand prix National de la Presse.

M. Abyaba a également souligné l’importance du prix et les objectifs escomptés de sa création, saluant la Haute sollicitude de SM le Roi Mohammed VI et sa décision de créer le Grand Prix National de la Presse, annoncée le 15 novembre 2002 à l’occasion de la Journée nationale des presse.

L’organisation de la 17ème édition de ce prix sera de nouveau une occasion d’honorer et d’encourager les compétences des médias nationaux dans les différents domaines de la presse, a déclaré M. Abyaba, soulignant la nécessité de réunir toutes les conditions morales et matérielles pour une organisation efficace de cette édition.

Le ministre a mis, par ailleurs en avant, l’importance du département  de la communication, précisant qu’il a un rôle vital à jouer en termes de suivi des chantiers et des réformes engagés par le Royaume, appelant à la conjugaison des efforts du gouvernement et des professionnels pour promouvoir la place des médias dans la vie nationale et la développer dans le cadre des constantes nationales et des règles d’un journalisme sain fondé sur le professionnalisme.

Le comité d’organisation du GPNP est composé de représentants des médias publics et d’acteurs professionnels et syndicaux œuvrant dans  le domaine des médias et de la communication. Ce comité est chargé, conformément aux dispositions de l’article 5 du décret régissant le GPNP, de l’organisation du grand prix national de la presse, de recevoir les candidatures, de désigner le président et les membres du jury et de préparer et organiser la cérémonie de remise des prix.

Le comité d’organisation de cette édition est composé de: Mme Nadia Abram, journaliste et représentante de la MAP, Mme Sabah Bendaoud, journaliste et représentante de la SNRT, M. Abdelhadi El Moutaouakil, journaliste et représentant de  2M, M. Mohamed Laghrous, journaliste et éditeur, représentant de la Fédération marocaine des éditeurs de journaux, M. Abdellatif Benomar, cadre supérieur et représentant de l’Institut supérieur de l’information et de la communication, M. Boujemâa Lahfaoui, journaliste et représentant du Syndicat national de la presse marocaine et M. Abdelilah Tahani, directeur de la communication et des relations publiques au ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, département de la communication.