La promotion de la coopération culturelle a été au centre d’entretiens jeudi entre le ministre de la Culture et de la Communication, Mohamed Laaraj et l’ambassadeur de Finlande au Maroc, Anne Vasara.
Accompagnée de la directrice de l’Institut finlandais à Paris, Meena Kaunisto, la diplomate finlandaise a salué, lors de cette entrevue, la profondeur des relations diplomatiques bilatérales, exprimant sa volonté de développer les relations entre les deux pays, notamment dans le domaine culturel et artistique, a indiqué le ministère dans un communiqué.

De son côté, Mme Kaunisto a souligné que l’Institut finlandais aspire à renforcer la coopération avec les pays francophones, relevant que le Maroc est le premier pays africain avec lequel l’Institut veut coopérer dans le domaine culturel.

Pour sa part, M. Laaraj a exprimé la volonté du ministère de consolider les relations culturelles, relevant que les deux parties ont convenu à mettre en place les mécanismes de suivi et de mise en oeuvre, en vue de développer la coopération dans tous les domaines, notamment la musique, le théâtre et le design, outre le partage d’expériences et d’expertises.

Lors de cette rencontre, les deux parties ont convenu d’élaborer un projet pour la conclusion de partenariats entre l’université d’Helsinki et les instituts de formation relavant du ministère, dont l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine, l’Institut supérieur d’art dramatique et d’animation culturelle et l’Institut national des beaux-arts.

Elles ont également évoqué l’organisation des semaines culturelles entre les deux pays et l’échange des visites d’experts dans le domaine culturel.

Ce article est également disponible en ar.