Le ministre de la Culture et de la Communication, M. Mohamed El Aaraj, a présidé, vendredi 29 juillet 2019, la cérémonie de  signature  d’une convention de partenariat  pour la création d’une maison des médias à Al Hoceima , avec la préfecture de la province, le Conseil provincial et la section Al Hoceima du Syndicat national de la presse marocaine (SNPM).


Cette convention s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions constitutionnelles relatives à la liberté et  à l’indépendance de la presse et des médias, et du plan exécutif du département de la Communication. Un plan qui vise à renforcer les capacités professionnelles des journalistes, à travers le Royaume,  par le biais de plusieurs mécanismes de formation et de formation continue, et à garantir leur accompagnement en vue de mettre en place une industrie médiatique dans les régions et pour instaurer des médias libres, professionnels, responsables et crédibles.

Dotée d’une enveloppe budgétaire de 4 millions de dirhams, la maison des médias, disposera d’un espace pour abriter les rencontres et conférences avec la presse nationale et internationale, ainsi que les sessions de formation dans des domaines ayant trait au métier de l’information et de la communication.

Cette maison servira également à l’organisation de conférences de presse avec les délégations de journalistes participant aux différentes manifestations tenues dans la province et à la réalisation de films institutionnels sur différents secteurs.

Par ailleurs, cet espace socio-culturel de proximité participera à consolider la régionalisation avancée relative à la presse et à renforcer le rôle de la presse régionale, notamment en matière de suivi des réalisations que connaît la région. Il va aussi valoriser l’héritage et la mémoire locale de la région et contribuer à son rayonnement, et ce en harmonie avec les objectifs du programme de développement spatial de la province d’Al-Hoceima, « Al-Hoceima, Manarat Al Moutawassit ».

Ce article est également disponible en ar.