Suite à la mise à jour de la base de données relative aux journaux électroniques dont disposent ses services, le Ministère de la Culture et de la Communication – Département Communication – note que le nombre des publications, dont le statut légal a été rendu conforme aux dispositions de la Loi relative à la presse et à l’édition, a atteint 314 journaux électroniques à l’échelle nationale.

Dans ce cadre, et en considération de la diffusion des journaux conformes par régions, il a été enregistré que l’axe Rabat-Casablanca-Marrakech s’accapare l’intérêt des éditeurs, avec une concentration de 75%, tandis qu’elle atteint 8% dans la région Souss-Massa et 5% respectivement pour les régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma et Fès-Meknès.

Par ailleurs, concernant la circulation des journaux électroniques selon les langues de publication, il a été noté que, parmi ces 314 publications conformes, 160 journaux sont édités en langue arabe, 21 en français et 64 bilingues : arabe/français. Par ailleurs, 8 journaux sont édités en arabe, français et amazigh ; 4 publications en arabe, français, amazighe et anglais. Outre l’espagnol, 3 journaux sont édités dans les quatre autres langues citées. Enfin, 2 publications sont éditées en arabe, amazigh, français, espagnol, anglais et allemand. Le reste des publications est multilingue.

Ce article est également disponible en ar.