Les travaux de la 22è session de l’Université Moulay Ali Chérif se sont ouverts, vendredi 24/11/2017  à Rissani, avec au programme une série de conférences sur les différents aspects de la vie et l’œuvre de feu SM Hassan II. Intervenant lors de la cérémonie d’ouverture, l’historiographe du Royaume et porte-parole du Palais Royal, Abdelhak Lamrini, a mis l’accent sur la clairvoyance, la perspicacité et les vastes connaissances de feu SM Hassan II dans divers domaines.

Le regretté Souverain, qui a choisi une politique de juste milieu, est un homme d’une grande culture et d’une grande connaissance des problèmes internationaux, a-t-il souligné, relevant que le défunt Roi est un grand visionnaire et la dimension pluridisciplinaire de sa personnalité lui a permis d’acquérir une grande expérience politique et d’anticiper les changements intervenus sur la scène mondiale.  Pour sa part, le ministre de la Culture et de la communication, Mohamed Laaraj, a relevé l’importance du thème retenu pour cette session en ce sens qu’il permet de faire la lumière sur une tranche importante de l’histoire moderne du Maroc et sur la vie politique du Royaume sous le règne de feu SM Hassan II, un leader d’un grand prestige sur la scène arabe et islamique.

Le ministre a également rappelé les réalisations accomplies sous le règne du regretté Souverain, affirmant que le Maroc qui jouit d’une grande stabilité a connu un développement important dans divers domaines.

De son côté, le Wali de la région de Drâa-Tafilalet, gouverneur de la province d’Errachidia, Mohamed Benribag, a mis l’accent sur les acquis importants réalisés sous le règne du regretté Souverain notamment dans les domaines de l’organisation, de développement et du renforcement du rayonnement international du Maroc.

Grace à la dextérité et à la clairvoyance du défunt Roi, le Maroc a réussi à entretenir des relations privilégiées avec tous les pays, notant que feu SM Hassan II avait une grande influence et un grand poids sur la scène arabe et islamique.

La séance d’ouverture de cette session, organisée par le ministère de la Culture et de la communication sous le thème «La vie politique au Maroc à l’ère de SM le Roi Hassan II», a été marquée par la présence notamment des élus locaux, des chercheurs et académiciens ainsi que d’autres personnalités civiles et militaires.

Il a été également procédé à la projection d’un film documentaire réalisé par la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT).

Le programme de la 22è session de l’Université Moulay Ali Chérif, initiée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, comprend plusieurs conférences qui seront animées par des historiens, chercheurs et spécialistes marocains dans l’histoire contemporaine.

Les intervenants plancheront notamment sur les valeurs humaines de feu SM Hassan II, son génie dans la gestion de la question des frontières du Royaume, ainsi que son rôle dans l‘édification de l’Etat, le renforcement de l’unité nationale et le choix de l’alternance politique.

Depuis sa création en 1989 à l’initiative du ministère de la Culture, l’Université Moulay Ali Chérif est devenue un rendez-vous annuel régulier consacré à l’étude de l’histoire de la dynastie Alaouite.

MAP  24 Novembre 2017