Le chercheur marocain en cinéma et audiovisuel, Abderrazak Zahir, a été choisi pour être membre du jury du Festival international du cinéma musulman de Kazan (Russie), qui se tiendra du 5 au 11 septembre.
Dans une déclaration à la MAP, Abderrazak Zahir a précisé qu’il participera, également, à l’animation du colloque organisé dans le cadre du festival sous le thème  »Le cinéma du monde et le dialogue des cultures » avec une intervention relative à la relation du 7è art marocain avec le cinéma africain, indiquant qu’il s’agit de la première participation marocaine à l’événement.

Le Festival international du cinéma musulman de Kazan est l’un des événements cinématographiques les plus importants accueillis à Kazan, capitale du Tatarstan, république autonome de la Fédération de Russie.

L’événement, organisé chaque année depuis 2005, a pour objectifs de promouvoir les valeurs de tolérance et le dialogue des cultures, notamment le dialogue entre la Russie et le monde arabo-musulman.

Abderrazak Zahir, professeur universitaire à l’Institut supérieur des métiers de l’audiovisuel et du cinéma (ISMAC) à Rabat, est l’auteur de nombreux ouvrages, dont  »Etudes sur les médias télévisés »,  »Le discours télévisé: étude analytique comparative des bulletins d’information », et « Le film « Androman »: de l’histoire au récit ». (MAP)

MAP  30 Août 2017