L’exposition de photographie « Belle Chine et Beau Maroc » qui propose au public de découvrir l’histoire de deux pays dans lesquels une population intelligente et travailleuse construit par un effort inlassable et une vie meilleure, a été inaugurée,vendredi soir 21/04/2017 à Rabat, à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc (BNRM).
L’exposition, organisée jusqu’au 28 avril, se veut une occasion de présenter les charmes de la Chine et du Maroc en exposant les paysages naturels, les scènes de la vie sociale et richesse des traditions culturelles où les deux pays racontent chacun son histoire propre.

La Chine, civilisation cinq fois millénaire de l’extrême Orient, se reconnaît dans le Maroc, « Jardin d’Afrique du Nord ». Les monts « Taishan » et les monts « Huangshan » des paysages de la Chine, et les quatre villes « impériales » que sont Fès, Meknès, Rabat et Marrakech, forment la colonne vertébrale du patrimoine marocain.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, le ministre de la Culture et de la communication, Mohamed  EL AARAJ  a indiqué que cette exposition s’inscrit dans le cadre des échanges culturels entre le Maroc et la République Populaire de Chine marqués, ces dernières années, par une poussée remarquable et l’intensification des activités artistiques, notamment la musique, la danse et les arts plastiques, ce qui a permis au public marocain de découvrir les différentes facettes de l’héritage culturel chinois qui se caractérise par sa richesse et sa diversité.

Le ministre a souligné que les relations exemplaires entre le Maroc à la Chine ont été consolidées par un arsenal d’accords et de protocoles établis entre les deux pays, ajoutant que la dernière visite officielle effectuée par SM le Roi Mohammed VI en Chine en 2016 a été marquée par la signature de plusieurs conventions, qui auront un impact positif sur la promotion des relations économiques, politiques, culturelles et sociales entre les deux pays.

Le vernissage de l’exposition, initiée par le ministère de la Culture et de la Communication, la BNRM, le Bureau de l’information du Conseil des affaires d’Etat de Chine et l’Administration chinoise de la publication et de la diffusion en langues étrangères, s’est déroulé en présence du Conseiller de SM le Roi, M. André Azoulay, du ministre de la communication chinois, M. Liu Qibao et de l’Ambassadeur de la République populaire de Chine au Maroc, M. Sun Shuzhong.

MAP  24 Avril 2017